Parcours théâtral
Maison des Amandiers Paris.
1980 – 1983.
Octobre 1980. Naissance de l'Aspic-Théâtre
au Théâtre des Amandiers à Paris, autour de Hamma Méliani.
L'Aspic-Théâtre fonctionne comme une école avec son Atelier Expérimental de Théâtre qui offre régulièrement ses créations à un public de proximité et d’initiés.
En collaboration avec la Mairie de Paris, elle accueille plus de 150 élèves comédiens durant ses trois années, dont certains sont aujourd’hui des professionnels.
Théâtre du carrefour de la différence Paris.
1983 – 1985.
Sollicité par le Théâtre du Carrefour à Paris à la recherche d’une école de théâtre, Hamma Méliani s’y installe et y poursuit des activités de création et de représentation de spectacles et entreprend de développer une nouvelle activité tournée vers l’insertion sociale des jeunes à travers les pratiques artistiques : danse, chant, théâtre, musique, arts plastiques, écriture, photographie, vidéo.
Fondation Artaud Paris.
1985 – 1986.
L'Aspic-Théâtre s’installe à la fondation Artaud où la compagnie prend son essor en présentant ses créations dans d’autres lieux comme le Théâtre Dejazet, le Théâtre des deux Portes, le Musée des Arts Africains et Océaniens, la Maison des Cultures du Monde, Espace Marais...
La Ferme de Boussy Saint-Antoine Val d’Hyers.
1986-1987.
L'Aspic-Théâtre réside dans un immense lieu, la Ferme de Boussy Saint-Antoine, sur la demande de la municipalité qui souhaite restructurer cet espace.
Hamma Méliani est nommé directeur de la Ferme.
L'Aspic-Théâtre y développe de nouvelles activités issues des arts de la rue : danse, chant, musique et arts plastiques; prend des allures de centre socioculturel et accueille des publics variés.
De nombreux enfants et adolescents y seront initiés aux pratiques artistiques.
Musée des arts africains et océaniens Paris .
1987-1988-
Création de l’exposition « Beau comme un camion » autour de jouets créés par des enfants au Musée des Arts Africains et océaniens.
Une comédie musicale « Koko bonbon » de Hamma Méliani est créée à cette occasion
jouée au théâtre Dejazet et à la Maison des Cultures du monde à Paris devant plus de 5000 spectateurs.
Petit Nanterre
1988 – 1993.
Sa mission accomplie, l'Aspic-Théâtre accepte la proposition de la ville de Nanterre : entreprendre ses actions culturelles dans des quartiers défavorisés de la ville.
Création de l'Institut des arts du Spectacle et du Cinéma.
Développement de nombreuses activités en lien avec les expressions urbaines sans jamais cesser d’être une école de théâtre et de créer de nouveaux spectacles.
L’école du petit Nanterre devient son lieu de travail.
21 ateliers et plus de 600 élèves bénéficieront de ses enseignements.
Durant cette période, Hamma méliani effectuera ce travail en collaboration étroite avec la DDASS, la DDJS, la Préfecture et le Conseil Général des Hauts de Seine.
Les formations professionnelles réalisées 1988 – Nanterre.
« les Mille et une Nuits » , opération théâtrale à Nanterre avec les jeunes des quartiers. Opération piloté par le « Théâtre par le bas », la ville de Nanterre, la DRAC, le FAS.
1993. Nanterre.
Dans le cadre de l’insertion professionnelle d’artistes en difficulté, l'Aspic-Théâtre a formé 9 comédiens pour intervenir dans les écoles et les centres d’animation.
Ce projet a été soutenu par la Direction Départementale du Travail, la DDASS des Hauts-de-Seine et la ville de Nanterre.
1992. Nanterre.
Formation de 20 animateurs de quartier en collaboration avec la Ville de Nanterre et la préfecture des Hauts de Seine 92.
Chantier Culturel et Encadrement de plus de 600 élèves dont 419 ont participé à
l’opération de développement social urbain à travers les pratiques artistiques de proximité et l’expression populaire des jeunes des quartiers difficiles.
Projet soutenu par la Ville de Nanterre, le FAS, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et la Préfecture des Hauts-de-Seine.
1991. Université Dauphine, Paris.
6comédiens ont été formés autour d’un projet de création poétique en collaboration avec l’Université de Dauphine, la DRAC, le FAS et le CRIDI.
Champigny sur Marne
1990.
Entre-temps, Hamma Méliani organisera et mettra en œuvre un Chantier Culturel pour les jeunes de banlieue autour de la création multi-arts
VIRAGE-VIOLENT
une immense représentation théâtrale à Champigny sur Marne, en décor naturel, avec la participation de 93 comédiens.
Cette manifestation se fera en partenariat avec la municipalité de Champigny sur Marne , le FAS.
et le Collectif-jeunes des Banlieues.
Ce chantier culturel a réuni 150 stagiaires de janvier à juillet 1990.
Gaité Montparnasse
1993.
Petit Théâtre et animation pour enfants. Création de « la sorcière du placard aux balais ». Libre adaptation de Hamma Méliani.
Asnières
Théâtre Aspic-Hamelia
1994 – 2002.
Hamma Méliani aspire à se sédentariser pour se consacrer essentiellement à sa vocation initiale :
la formation de l’acteur et la création théâtrale.
Il trouve alors un lieu de 800 mètres carrés à Asnières sur Seine, devenu l’espace de travail des nombreux élèves et comédiens.
Il devient le Centre de Formation aux Arts du Spectacle et du Cinéma.
Le lieu sera ouvert au public de 94 à 95 puis fermé afin d’effectuer des travaux pour qu’il devienne conforme aux normes de sécurité. Le TAH sera réouvert officiellement en novembre 1998.
Il est important de noter que durant cette période, l’école de théâtre a continué de fonctionner.
Le TAH est non seulement une école d’art dramatique mais aussi un théâtre, une scène apte à accueillir des spectacles variés, des œuvres modernes et classiques.
Les formations professionnelles réalisées
1999 – Asnières TAH
15 animateurs de quartier spécialisés dans l’animation culturelle ont été formés dans le cadre d’un stage d’insertion et de formation à l’emploi (SIFE). Convention avec la DDTE de Paris. ANPE Spectacle.
1997– Projet d’animation jeunesse DDJS (musique et chant) / Défi Danse.
1996– Opération idées jeunes (accompagnement de jeunes pour l’insertion professionnelle en collaboration avec ANSE, FSE, FAS).
Défi Danse. Programmation de l’opération visant à promouvoir les travaux de jeunes chorégraphes en collaboration avec la DDJS.
1995-1996 – Asnières TAH
37 stagiaires formés aux pratiques artistiques. Projet de formation réalisé en partenariat avec le CECOVE, FORMASTER et la DDTE. Pratique artistique de proximité.
1995 – Quartier métro Asnières
Initiation et encadrement d'animateurs culturels pour une action envers 47 enfants aux pratiques artistiques : théâtre, danse, arts plastiques. En contrat de ville.
LES ACTIVITES LIEES A LA DELINQUANCE ET A LA PREVENTION
2000 – Contrat de Ville. Asnières
Asnières. 50 enfants des quartiers sont concernés par cette action sur le thème : « la ville réelle, la ville rêvée et ville racontée », théâtre, comédie musicale et vidéo.
1996-1997. Paris.
Action de sensibilisation aux drogues de substitution au Centre de méthadone Pierre Nicole à Paris dans le cadre d’un atelier-théâtre.
1995-1996. Paris.
Sur commande de la Croix-Rouge :action de prévention contre le sida et la toxicomanie à Paris dans le cadre d’un atelier-théâtre.
1996- Asnières
Spectacle de rue « La Gare ».Prévention drogue et sida. En partenariat avec J.BUS, la ville d’Asnières et le Conseil Général des Hauts de Seine.
Ivry sur Seine
2003-2009
L'Aspic-Théâtre devient la Compagnie du Théâtre Hamma Méliani
et s'installe à Ivry sur Seine.
Privé de locaux pour mener à bien cette démarche artistique
la Compagnie du Théâtre Hamma Méliani continue néanmoins des cycles de formations courts et crée ses spectacles avec beaucoup de difficultés.
De 2006 à 2008 elle a mené un travail d'écoute,de recueil de témoignages,d'enregistrement d'images et de réalisation de 7 films docs sur les gens d'Yvry sur Seine:
Mémoire et futur des migrants d'Ivry et de leurs enfants.
2004
Théâtre et cinéma formation Cycle 1 et 2.
CTHM94 Ivry sur Seine .
2005
Théâtre et cinéma formation Cycle 1 et 2.
Jeu et réalisation du film autour deL'Amour Absolude Hamma Méliani
Directeur de la photo Samir Abdallah.
CTHM94 Ivry sur Seine .Cité universitaire Paris.
2006
Chantier culturel international Bamako
Autour de l'Enfer des Anges de Hamma Méliani avec les étudiants de l'université de Bamako .
Palais Modibo Keita Bamako Mali .
2007
Chantier culturel
Autour de la pièce Le Chant des Vivantsde Hamma Méliani Avec un collectif d'artistes de Paris et de banlieue .
CTHM94 Ivry. Atoll 14. Le grand parquet Paris.
2008
Les poètes de l'Amour et de la Liberté.
Autour des textes de
Mahmoud Darwiche , Sayd Bahodine Majrouh , Ahmed Azeggagh, Frida Bagdadi , Hamma Méliani ...
CTHM94 Ivry . La Ferme Nanterre.
2009
Formation et création théâtrale.
Autour de La Rage des Amantsde Hamma Méliani Traduite du français à l'arabe par Zoubeida Kadi.
Théâtre régional de Constantine Algérie .
2011 Création au Théaâtre National d'Alger : Le Rêve du père.